Chez Oh Oui !, exit le sucre blanc et la farine blanche dans nos pâtisseries !
Nous vous parlons très souvent de nos ingrédients phares : le sucre de fleur de coco, le sirop d'agave, le sucre de raisin, la farine de blé complète... et aujourd'hui, c'est la farine de pois-chiches qui va nous intéresser !
Le pois-chiche fait partie de la famille des légumineuses tout comme les lentilles et les fèves. Il a tout pour plaire car il est riche en fibres, en protéines, en fer, en vitamines et antioxydants ! Et bonne nouvelle, ces qualités se retrouvent dans la farine de pois-chiches, qui est tout simplement issue de la mouture des grains de pois chiches.
Bienfaits
La farine de pois-chiches est naturellement sans gluten contrairement aux farines de blé donc si vous avez une intolérance, cette farine est faite pour vous ! Mais ce n’est pas tout, elle vous permettra aussi de :
👉 Stabiliser votre glycémie grâce à son IG bas (35)
👉 Faciliter votre transit intestinal
👉 Stabiliser votre poids grâce à sa haute teneur en fibres et faible en calorie, elle vous rassasiera plus rapidement
👉 Faire du bien à votre système digestif grâce à ses vertus anti-inflammatoires
Utilisation
Vous pouvez utiliser cette farine seule ou mélangée avec une autre farine. Le mélange est recommandé surtout pour des préparations comme le pain ou les pâtes à gâteaux qui doivent lever car utilisée seule, la farine de pois-chiches qui est sans gluten ne lèvera pas.
Pour les personnes végétaliennes ou qui sont allergiques aux œufs, la farine de pois-chiches peut aussi être utilisée comme substitut de l’œuf. Pour cela, mélangez la même quantité d’eau que de farine de pois-chiches pour obtenir votre préparation !
Dans les pâtisseries Oh Oui !
Chez Oh Oui !, nous utilisons un mélange de farine de blé complète ou semi-complète avec de la farine de pois-chiches pour toutes nos pâtes. Nous pouvons aussi y ajouter du son d'avoine ou de la fibre de chicorée pour que ces dernières soient riches en fibres et ralentissent ainsi l’assimilation des glucides.
Nos pâtisseries contiennent donc moins de gluten qu'une pâtisserie classique mais il y en a tout de même. Nous travaillons à l'élaboration de pâtisseries sans gluten et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant lorsque ce sera prêt !
Retrouvez notre article sur les farines à utiliser en pâtisserie juste ici : Quelles farines utiliser pour de la pâtisserie IG bas ? (ohoui.com)
Et partagez-nous vos recettes !
Delphine et Fanny