Quelles farines utiliser pour de la pâtisserie IG bas ?

Quelles farines utiliser pour de la pâtisserie IG bas ?

La farine est un élément clé de la pâtisserie : entre les pâtes sablées et pâtes à choux, en passant par les cakes, on ne cesse de l’utiliser dans les différentes préparations.

Pourtant, la farine classique que l’on trouve n’est pas conseillée dans le cadre d’une alimentation à indice glycémique bas : en effet, l’IG de la farine T45 est 85. La farine T55 est proche, avec un IG à 75. Et pour cause, plus une farine est raffinée (tamisée et filtrée), plus elle sera pauvre en fibres et nutriments.

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives, que l’on peut facilement se procurer et remplacer dans les recettes. Rendez-vous dans les épiceries bio, et vous ne devriez pas avoir de mal à trouver l’alternative qui vous convient. On vous conseille de privilégier des mélanges de farine, en associant différentes sortes. Par exemple, remplacez la farine raffinée par 70% de farine de blé T150, et 30% de farine de coco. Vous obtiendrez des textures savoureuses et gourmandes !

1. Une farine alternative que nous utilisons chez Oh Oui ! est la farine de blé complète (T150, IG 50) et semi-complète (T110, IG 65). Cette farine est peu raffinée, et comporte encore des précieuses fibres : elles aideront à ralentir l’assimilation des glucides.

2. Une autre farine pour remplacer la farine blanche raffinée est la farine de pois chiche. Avec un IG de 35, elle permet de réguler considérablement l’indice final de votre recette. La farine de pois chiche apportera en plus une légère touche noisette à vos recettes !

3. La dernière farine que vous retrouverez dans nos recettes est le son d’avoine : très riche en fibres, il affiche un IG de 15. Au contact de l’eau, ses fibres formeront un gel et permettront d’atteindre la satiété plus rapidement : vos pâtisseries seront plus calantes, mais non moins gourmandes…

4. La farine de coco est une autre alternative à la farine raffinée : riche en fibres et en nutriments, son IG est 35. Elle présente un goût naturellement et légèrement sucré, qui relèvera la gourmandise de vos créations. Riche en sélénium et en manganèse, faites-en un précieux allié santé !

5. Enfin, la farine de lupin propose un IG de 15. Elle est sans gluten, avec un léger goût de noisette, et est très riche en protéines ! Elle peut même remplacer les œufs dans une brioche … Attention cependant à l’allergie au lupin, qui touche une partie grandissante de la population.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.