FAQ

Have a question? Find the answer below

What is the glycemic index?

The glycemic index, the GI, is an objective measure that allows us to understand the speed of absorption of sugar (i.e. carbohydrates) in the body. A high GI means that carbohydrates will be absorbed quickly into the bloodstream, a low GI means that carbohydrates will be absorbed slowly.

How do you achieve a low glycemic index?

We have already removed all white sugars and refined white flours from our recipes. For sugars, we favor less refined sugars, which have a naturally low glycemic index: coconut sugar (GI 35), grape sugar (GI 21), agave syrup (GI 15). For flours, we prefer a maximum of fiber, which slows down the absorption of carbohydrates and thus lowers the glycemic index: semi wholemeal flour (T110), chickpea flour and finally oat bran. We supplement these flours with chicory fiber.

What sugars do you put in?

We prefer unrefined sugars, which have a naturally low glycemic index: coconut sugar (GI 35), grape sugar (GI 21), agave syrup (GI 15).

Why did you choose not to use sweeteners?

We refused the option of intense sweeteners (aspartame, acesulfame) and sugar alcohols (maltitol, xylitol, polyols...) in spite of their very low or even zero glycemic index, because they did not correspond to our values. The taste they bring does not convince us, and their effects on health are disputed.

How do you measure the glycemic index?

All of our recipes are tested in vitro by a certified laboratory that evaluates the glycemic index of each product. In order to specify and predict the impact it will have on the body, we have conducted a clinical study (in vivo, on volunteers) with the Pasteur Institute of Lille which confirms that all our pastries have a GI<25! Do not hesitate to contact us if you want more information on the results of this study.

What are the benefits of a low glycemic index food?

Between the rise in diabetes, and an increased awareness of the importance of our diet, more and more people are looking for a less sweet, low glycemic index baked good. A low GI ingredient will not disturb the blood sugar level, and will avoid the insulin peak. This way, we limit the transformation of sugar into fat (and therefore the storage), and the fatigue of the body.

Is there a difference between load and glycemic index?

The glycemic index measures the speed of absorption of carbohydrates into the bloodstream, but if we consume a very large quantity of carbohydrates, even with a low glycemic index, our blood sugar levels will be greatly affected! This is why the glycemic load measures both the speed of absorption (GI) and the quantity ingested (grams of carbohydrates) using a calculation:

GC = (GI x g of carbohydrates in the serving) x 100

A classic pastry has a glycemic load of around 20 (high GI), while an Oh Oui ! pastry has a very low GI, less than 5!

Is there a difference in taste compared to a classic pastry?

No, no, no. We are gourmands above all, and it was fundamental for us to create a pastry that would please. The goal was that someone who tasted our pastries would never say "it's not sweet or not sweet enough". At Oh Oui ! we make PLEASURE pastries!

Can diabetics eat your pastries?

Oh Yes! our baked goods are suitable for all food lovers and also for diabetics who need to monitor their blood sugar levels, as they have a low impact on blood sugar. All carbohydrate information is displayed on our product pages.

Have you ever had feedback from people with diabetes?

In our store, we receive diabetics every day who confirm that they do not have a blood sugar spike after eating our pastries. Several diabetologists and nutritionists send us their patients, who are delighted to be able to treat themselves, which is our greatest reward!

Can pregnant women eat your pastries?

Absolutely! Our recipes are made with pasteurized milk or
cream, and the eggs are always cooked! Also, and this is the very essence of Oh Oui !, you will be able to enjoy yourself even if you develop gestational diabetes during your pregnancy, thanks to the low glycemic index of our pastries!

Are there fewer calories?

There are a few less calories than a classic pastry, but a low glycemic index has the virtue of limiting the transformation of sugar into fat: by avoiding the insulin spike, carbohydrates are not converted into fat: you can therefore munch more serenely and your figure.

Do you plan to offer gluten-free or lactose-free pastries in the future?

We have done promising tests on a gluten-free pastry, we still have some adjustments to make! For the lactose-free and vegan, it is in a corner of our head, we will keep you informed of the progress on these subjects!

Where are your pastries made?

We work with three workshops, each one specialized in a particular know-how. They are located in Dordogne, Indre and Côtes d'Armor. We are delivered every week and finish the pastries in the store so that they are perfect!

How can I be sure that my pastries will arrive in good condition when they are delivered to my home?

For deliveries in Paris, we work with deliverymen specialized in walking delivery to avoid any breakage during transport. For deliveries all over France, we work with Chronofresh and deliver frozen in order to preserve the quality and flavors of our pastries: frozen, they are protected.

Where is your store located?

It's at 95 rue du Bac in the 7th district of Paris, it's open from Tuesday to Saturday from 11am to 7pm!

If you have any questions, don't hesitate to call us at 01 43 22 36 65 !

Why do you deliver frozen?

Freezing does not alter the flavors of our pastries, and allows us to preserve all their quality without adding any preservatives. It also avoids any breakage during the transport of our pastries across France. This solution gives you freedom and flexibility: you can choose the perfect moment to enjoy your pastries, and keep your box in the freezer until the perfect occasion.

Why aren't all the references available in France?

Not all ingredients can be frozen, especially fruit. To ensure the best, we only freeze what will not be spoiled!

I ordered my pastries but I won't be at home, what can I do?

When you order a delivery anywhere in France, you will receive a confirmation email from Chronofresh, allowing you to follow the progress of the package. You can also reschedule the delivery if you wish.

FAQ

Une question ? Trouvez la réponse ci-dessous

C’est quoi l’indice glycémique ?

L’indice glycémique, l’IG, c’est une mesure objective qui permet de comprendre la vitesse d’absorption du sucre (c’est-à-dire les glucides) dans l’organisme. Un IG élevé signifie que les glucides vont arriver en flèche dans le sang, un IG bas signifie que les glucides seront absorbés lentement.

Comment faites-vous pour avoir un indice glycémique bas ?

Déjà, nous avons retiré tous les sucres blancs et farines blanches raffinées de nos recettes. Pour les sucres, nous privilégions des sucres peu raffinés, qui ont indice glycémique naturellement bas : le sucre de coco (IG 35), le sucre de raisin (IG 21), le sirop d’agave (IG 15). Pour les farines, nous privilégions le maximum de fibres, qui permettent de ralentir l’absorption des glucides, et donc de faire baisser l’indice glycémique : la farine semi complète (T110) de blé, la farine de pois chiche et enfin le son d’avoine. Nous complétons ces farines par de la fibre de chicorée.

Quels sucres mettez-vous ?

Nous privilégions des sucres peu raffinés, qui ont indice glycémique naturellement bas : le sucre de coco (IG 35), le sucre de raisin (IG 21), le sirop d’agave (IG 15).

Pourquoi avoir fait le choix de ne pas utiliser d’édulcorant ?

Nous avons refusé l’option des édulcorants intenses (aspartame, acesulfame) et des sucres alcools (maltitol, xylitol, polyols...) malgré leur indice glycémique très bas voire nuls, car ils ne correspondaient pas à nos valeurs. Le goût qu’ils apportent ne nous convainc pas, et leurs effets sur la santé sont contestés.

Comment mesurez-vous l’indice glycémique ?

Toutes nos recettes font l'objet de tests in vitro auprès d'un laboratoire agréé indépendant qui évalue l'indice glycémique de chaque produit. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'information sur les résultats de ces analyses !

Quels sont les avantages d’un aliment à indice glycémique bas ?

Entre la hausse du diabète, et une augmentation de la prise de conscience de l’importance de notre alimentation, de plus en plus de gens recherchent une pâtisserie moins sucrée, et à indice glycémique bas. Un ingrédient à IG bas ne perturbera pas la glycémie, et évitera le pic d’insuline. Nous limitons ainsi la transformation du sucre en gras (et donc le stockage), et la fatigue de l’organisme.

Y-a-t-il une différence entre la charge et l'index glycémique ?

L'indice glycémique mesure la vitesse d'absorption des glucides dans le sang, mais si l'on consomme une très grande quantité de glucides, même à index glycémique bas, la glycémie sera au final fortement impactée ! C'est pourquoi la charge glycémique permet de mesurer à la fois la vitesse d'absorption (l'IG), et la quantité ingérée (grammes de glucides) grâce à un calcul :

CG = (IG x g de glucides de la portion) x 100

Une pâtisserie classique se classe aux alentours de 20 en charge glycémique (CG élevé), quant une pâtisserie Oh Oui ! a une CG très basse, inférieure à 5 !

Est-ce que l’on sent une différence au goût, par rapport à une pâtisserie classique ?

Non, non, non. On est des gourmands avant tout, et c’était fondamental pour nous de créer une pâtisserie qui fasse plaisir. L’objectif était que quelqu’un qui goûte nos pâtisseries ne dise jamais « ce n’est pas sucré ou pas assez sucré ». Chez Oh Oui ! on fabrique des pâtisseries PLAISIR !

Est-ce que les diabétiques peuvent consommer vos pâtisseries ?

Oh Oui !, nos pâtisseries conviennent à tous les gourmands et aussi aux diabétiques qui doivent surveiller leur glycémie, dans la mesure où elles ont un faible impact sur la glycémie. Toutes les informations relatives aux glucides sont affichées sur les pages de nos produits.

Avez-vous déjà eu des retours de personnes diabétiques ?

En boutique, nous recevons chaque jour des diabétiques qui nous confirment ne pas avoir de pic de glycémie après avoir mangé nos pâtisseries. Plusieurs diabétologues et nutritionnistes nous envoient leurs patients, qui sont ravis de pouvoir se faire plaisir, cela reste notre plus belle récompense !

Est-ce que les femmes enceintes peuvent consommer vos pâtisseries ?

Tout à fait ! Nos recettes sont réalisées avec du lait ou de la
crème pasteurisée, et les œufs sont toujours cuits ! Aussi, et c’est l’essence même de Oh Oui !, il vous sera possible de vous faire plaisir même si vous développez un diabète gestationnel durant votre grossesse, grâce à l'index glycémique bas de nos pâtisseries !

Est-ce qu’il y a moins de calories ?

Il y un peu moins de calories qu’une pâtisserie classique, mais un indice glycémique bas a pour vertu de limiter la transformation du sucre en gras  : en évitant le pic d’insuline, les glucides ne sont pas convertis en gras : on peut donc croquer plus sereinement et sa ligne.

Pensez-vous proposer des pâtisseries sans gluten ou sans lactose à l'avenir ?

Nous avons fait des tests prometteurs sur une pâtisserie sans gluten, il nous reste quelques ajustements à faire ! Pour le sans lactose et le vegan, c'est dans un coin de notre tête, nous vous tiendrons au courant des avancées sur ces sujets !

Où sont fabriquées vos pâtisseries ?

Nous travaillons avec trois ateliers, chacun spécialisé dans un savoir-faire. Ils se situent Dordogne, dans l’Indre et dans les Côtes d’Armor. Nous sommes livrés toutes les semaines et finissons les pâtisseries en boutique pour qu’elles soient parfaites !

Comment s’assurer que mes pâtisseries arriveront en bon état lorsqu’elles sont livrées chez moi ?

Pour les livraisons sur Paris, nous travaillons avec des livreurs spécialisés dans la livraison à pied pour éviter toute casse durant le transport. Pour les livraisons toute France, nous travaillons avec Chronofresh et livrons en surgelé afin de préserver la qualité et les saveurs de nos pâtisseries : congelées, elles sont protégées.

Où se trouve votre boutique ?

C’est au 95 rue du Bac dans le 7ème à Paris, c’est ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous appeler au 01 43 22 36 65 !

Pourquoi livrez-vous en surgelé ?

La surgélation n’altère évidemment pas les saveurs de nos pâtisseries, et nous permet au contraire de préserver toute leur qualité sans aucun ajout de conservateur. Cela évite également toute casse lors du transport de nos pâtisseries à travers la France. Cette solution vous accorde liberté et souplesse : vous pourrez choisir le moment parfait pour déguster vos pâtisseries, et conserver précieusement votre coffret au congélateur en attendant l’occasion idéale.

Pourquoi toutes les références ne sont pas proposées en livraison France ?

Tous les ingrédients ne supportent pas la surgélation, notamment les fruits. Afin de vous assurer le meilleur, nous ne surgelons que ce qui ne sera pas altéré !

J’ai commandé mes pâtisseries mais je ne serai pas chez moi, comment faire ?

Lorsque vous commandez une livraison toute France, vous recevrez un mail de confirmation de Chronofresh, vous permettant de suivre l’avancée du colis. Vous pourrez également reprogrammer la livraison si vous le désirez.