FAQ

Une question ? Trouvez la réponse ci-dessous

C’est quoi l’indice glycémique ?

L’indice glycémique, l’IG, c’est une mesure objective qui permet de comprendre la vitesse d’absorption du sucre (c’est-à-dire les glucides) dans l’organisme. Un IG élevé signifie que les glucides vont arriver en flèche dans le sang, un IG bas signifie que les glucides seront absorbés lentement.

Comment faites-vous pour avoir un indice glycémique bas ?

Déjà, nous avons retiré tous les sucres blancs et farines blanches raffinées de nos recettes. Pour les sucres, nous privilégions des sucres peu raffinés, qui ont indice glycémique naturellement bas : le sucre de coco (IG 35), le sucre de raisin (IG 21), le sirop d’agave (IG 15). Pour les farines, nous privilégions le maximum de fibres, qui permettent de ralentir l’absorption des glucides, et donc de faire baisser l’indice glycémique : la farine semi complète (T110) de blé, la farine de pois chiche et enfin le son d’avoine. Nous complétons ces farines par de la fibre de chicorée.

Quels sucres mettez-vous ?

Nous privilégions des sucres peu raffinés, qui ont indice glycémique naturellement bas : le sucre de coco (IG 35), le sucre de raisin (IG 21), le sirop d’agave (IG 15).

Pourquoi avoir fait le choix de ne pas utiliser d’édulcorant ?

Nous avons refusé l’option des édulcorants intenses (aspartame, acesulfame) et des sucres alcools (maltitol, xylitol, polyols...) malgré leur indice glycémique très bas voire nuls, car ils ne correspondaient pas à nos valeurs. Le goût qu’ils apportent ne nous convainc pas, et leurs effets sur la santé sont contestés.

Comment mesurez-vous l’indice glycémique ?

Toutes nos recettes font l'objet de tests in vitro auprès d'un laboratoire agréé indépendant qui évalue l'indice glycémique de chaque produit. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'information sur les résultats de ces analyses !

Quels sont les avantages d’un aliment à indice glycémique bas ?

Entre la hausse du diabète, et une augmentation de la prise de conscience de l’importance de notre alimentation, de plus en plus de gens recherchent une pâtisserie moins sucrée, et à indice glycémique bas. Un ingrédient à IG bas ne perturbera pas la glycémie, et évitera le pic d’insuline. Nous limitons ainsi la transformation du sucre en gras (et donc le stockage), et la fatigue de l’organisme.

Y-a-t-il une différence entre la charge et l'index glycémique ?

L'indice glycémique mesure la vitesse d'absorption des glucides dans le sang, mais si l'on consomme une très grande quantité de glucides, même à index glycémique bas, la glycémie sera au final fortement impactée ! C'est pourquoi la charge glycémique permet de mesurer à la fois la vitesse d'absorption (l'IG), et la quantité ingérée (grammes de glucides) grâce à un calcul :

CG = (IG x g de glucides de la portion) x 100

Une pâtisserie classique se classe aux alentours de 20 en charge glycémique (CG élevé), quant une pâtisserie Oh Oui ! a une CG très basse, inférieure à 5 !

Est-ce que l’on sent une différence au goût, par rapport à une pâtisserie classique ?

Non, non, non. On est des gourmands avant tout, et c’était fondamental pour nous de créer une pâtisserie qui fasse plaisir. L’objectif était que quelqu’un qui goûte nos pâtisseries ne dise jamais « ce n’est pas sucré ou pas assez sucré ». Chez Oh Oui ! on fabrique des pâtisseries PLAISIR !

Est-ce que les diabétiques peuvent consommer vos pâtisseries ?

Oh Oui !, nos pâtisseries conviennent à tous les gourmands et aussi aux diabétiques qui doivent surveiller leur glycémie, dans la mesure où elles ont un faible impact sur la glycémie. Toutes les informations relatives aux glucides sont affichées sur les pages de nos produits.

Avez-vous déjà eu des retours de personnes diabétiques ?

En boutique, nous recevons chaque jour des diabétiques qui nous confirment ne pas avoir de pic de glycémie après avoir mangé nos pâtisseries. Plusieurs diabétologues et nutritionnistes nous envoient leurs patients, qui sont ravis de pouvoir se faire plaisir, cela reste notre plus belle récompense !

Est-ce que les femmes enceintes peuvent consommer vos pâtisseries ?

Tout à fait ! Nos recettes sont réalisées avec du lait ou de la
crème pasteurisée, et les œufs sont toujours cuits ! Aussi, et c’est l’essence même de Oh Oui !, il vous sera possible de vous faire plaisir même si vous développez un diabète gestationnel durant votre grossesse, grâce à l'index glycémique bas de nos pâtisseries !

Est-ce qu’il y a moins de calories ?

Il y un peu moins de calories qu’une pâtisserie classique, mais un indice glycémique bas a pour vertu de limiter la transformation du sucre en gras  : en évitant le pic d’insuline, les glucides ne sont pas convertis en gras : on peut donc croquer plus sereinement et sa ligne.

Pensez-vous proposer des pâtisseries sans gluten ou sans lactose à l'avenir ?

Nous avons fait des tests prometteurs sur une pâtisserie sans gluten, il nous reste quelques ajustements à faire ! Pour le sans lactose et le vegan, c'est dans un coin de notre tête, nous vous tiendrons au courant des avancées sur ces sujets !

Où sont fabriquées vos pâtisseries ?

Nous travaillons avec trois ateliers, chacun spécialisé dans un savoir-faire. Ils se situent Dordogne, dans l’Indre et dans les Côtes d’Armor. Nous sommes livrés toutes les semaines et finissons les pâtisseries en boutique pour qu’elles soient parfaites !

Comment s’assurer que mes pâtisseries arriveront en bon état lorsqu’elles sont livrées chez moi ?

Pour les livraisons sur Paris, nous travaillons avec des livreurs spécialisés dans la livraison à pied pour éviter toute casse durant le transport. Pour les livraisons toute France, nous travaillons avec Chronofresh et livrons en surgelé afin de préserver la qualité et les saveurs de nos pâtisseries : congelées, elles sont protégées.

Où se trouve votre boutique ?

C’est au 95 rue du Bac dans le 7ème à Paris, c’est ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous appeler au 01 43 22 36 65 !

Pourquoi livrez-vous en surgelé ?

La surgélation n’altère évidemment pas les saveurs de nos pâtisseries, et nous permet au contraire de préserver toute leur qualité sans aucun ajout de conservateur. Cela évite également toute casse lors du transport de nos pâtisseries à travers la France. Cette solution vous accorde liberté et souplesse : vous pourrez choisir le moment parfait pour déguster vos pâtisseries, et conserver précieusement votre coffret au congélateur en attendant l’occasion idéale.

Pourquoi toutes les références ne sont pas proposées en livraison France ?

Tous les ingrédients ne supportent pas la surgélation, notamment les fruits. Afin de vous assurer le meilleur, nous ne surgelons que ce qui ne sera pas altéré !

J’ai commandé mes pâtisseries mais je ne serai pas chez moi, comment faire ?

Lorsque vous commandez une livraison toute France, vous recevrez un mail de confirmation de Chronofresh, vous permettant de suivre l’avancée du colis. Vous pourrez également reprogrammer la livraison si vous le désirez.