On vous dit tout sur le fructose !

On vous dit tout sur le fructose !

Tout d’abord, qu’est-ce que le fructose ?

Le fructose est un sucre d’origine végétale, on le retrouve dans le miel et les fruits. Il est isomère du glucose, c’est-à-dire qu’il a la même formule d’ensemble mais des propriétés différentes.

Le fructose peut aussi se retrouver dans de nombreux aliments et boissons sous forme de saccharose ou encore sous forme d’additifs alimentaires.

Dans nos recettes, vous trouverez du fructose dans le sucre de raisin que nous utilisons.

indice glycémique bas

Mais pourquoi dit-on que le fructose est mauvais pour la santé ?

Le fructose en lui-même n’est pas mauvais, c’est un sucre naturel. C’est sa surconsommation qui peut poser un problème.

Une surconsommation de fructose (plus de 100g par jour, ce qui équivaut à 2L de soda) peut être responsable des maladies cardiovasculaires, de la maladie d'Alzheimer ou encore des troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention (on parle bien ici de surconsommation) !

La dose quotidienne recommandée à ne pas dépasser est de 50g par jour.

Le fructose peut être conseillé aux diabétiques car son indice glycémique est bien inférieur à celui du glucose. Il est de 21 contre 100 et ne fait donc pas trop monter le taux de glucose dans le sang après son ingestion mais sa consommation doit être modérée.

C’est pourquoi chez Oh Oui ! nous utilisons aussi d'autres sucres à IG Bas comme le sucre de coco et le sirop d’agave pour équilibrer nos recettes : on s’est donnés pour mission de remplacer le sucre blanc raffiné par des alternatives cohérentes et saines !

Pour se faire plaisir la conscience tranquille…

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.