Fructose ou Glucose : quelles différences ?

Fructose ou Glucose : quelles différences ?

On entend souvent parler de fructose et glucose. Ces deux sucres simples font partie de la composition du saccharose, mais ont des propriétés différentes.

Le fructose

Le fructose est un sucre simple, naturellement contenu dans les fruits et le miel. L’indice glycémique du fructose est bien plus faible que celui du glucose, ce qui le rend plus facile à digérer.

Il a également un pouvoir sucrant plus élevé : en quantité moindre, il aura donc la même intensité sucrée. Ces caractéristiques en font un sucre de substitution conseillé aux diabétiques.

Vous pouvez le trouver sous forme de poudre dans certains supermarchés spécialisés. Vous pouvez l’utiliser dans vos recettes, en diminuant de moitié la quantité par rapport au sucre classique. Il est également présent dans le miel, les dattes, les figues ou encore les confitures.

Veillez tout de même à ne pas excéder 50g de fructose par jour : cela pourrait créer des ballonnements et troubles digestifs, et sur le long terme fatiguer le foie et provoquer des maladies cardio-vasculaires.

 

indice glycémique bas

Le glucose

Le glucose est un sucre simple, qu’on retrouve dans plusieurs de nos aliments quotidiens : produits riches en glucides, amidon ou sucre, mais également dans les produits laitiers.

Le glucose est aussi présent dans les plats riches en sucre : plats transformés, biscuits, sodas ou autres préparations industrielles. Il est également possible d’acheter du glucose pur, en sirop, mais cette utilisation est en général réservée à la pâtisserie.

Le glucose est utilisé comme mesure référente de la glycémie : afin de déterminer l’impact d’un aliment sur la glycémie (taux de glucose dans le sang), on rapporte l’IG de l’aliment à celui du glucose. Par convention, l’IG du glucose est fixé à 100.

Le glucose est la principale source d’énergie de notre organisme : c’est le seul nutriment que le corps peut convertir en carburant. Ce fonctionnement est modifié en cas de régime cétogène ou en cas de jeun, où les lipides sont assimilables comme une nouvelle source d’énergie.

Lorsque le glucose est contenu dans un aliment à IG élevé, la glycémie augmente rapidement : on est en hyperglycémie. L’insuline chargée de réguler ce pic stabilise la glycémie.

En cas d’un pic excessif, le corps libère une quantité très importante d’insuline, et on peut se retrouver en hypoglycémie.

A l’inverse, dans le cas d’un aliment à IG modéré ou bas, le glucose est assimilé plus lentement par l’organisme :

  • L’énergie sera libérée progressivement, et on sera en forme plus longtemps
  • La glycémie ne sera pas fortement impactée : on évitera le pic d’insuline, qui fatigue les organes et favorise l’apparition de maladies cardiovasculaire ou diabète

Pour conclure...

Le fructose est un sucre simple, naturellement présent dans les fruits et le miel.

L'indice glycémique du fructose est beaucoup plus faible que celui du glucose, ce qui le rend plus facile à digérer. Il a également un pouvoir sucrant plus élevé : en plus petite quantité, il aura la même intensité sucrée.

Ces caractéristiques en font un sucre de substitution recommandé pour les diabétiques.

Si vous êtes diabétique ou si vous essayez de maintenir votre taux de glycémie à un niveau sain, veillez à faire des choix judicieux lorsque vous sélectionnez des aliments contenant tout type de sucre !

Quel type de sucre consommez-vous habituellement ? Faites-le nous savoir - nous pourrions vous aider à trouver des alternatives plus saines :)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.