Sucre et glycémie : que se passe-t-il lorsque l'on consomme du sucre ?

Sucre et glycémie : que se passe-t-il lorsque l'on consomme du sucre ?

tableau indice glycémique

Consommé en quantité raisonnable, le sucre (glucose), n'est pas mauvais. Il apporte à l'organisme l'énergie dont il a besoin. Mais sa surconsommation peut s'avérer dangereuse. Le problème vient des modes de consommation actuels qui apportent une quantité de sucre trop importante. 

La consommation de sucre entraîne une augmentation de la glycémie (sucre dans le sang) que l'organisme va gérer en sécrétant une hormone : l'insuline. Son rôle est de réguler la glycémie à un niveau équilibré en transformant le sucre excédentaire pour le stocker sous forme de glycogène (stocké dans les muscles, le foie...) et des triglycérides (graisses). La glycémie va alors baisser, provoquant parfois la sensation de "coup de barre" après le repas. 

Face à cette surexposition au sucre, l'organisme peut s'épuiser et certaines pathologies peuvent apparaître (diabète de type 2, maladie cardiovasculaires...) d'où l'importance d'être attentif à sa consommation de sucre. Tous les sucres ne se valent pas, certains (glucose) font fortement augmenter la glycémie, d'autres (sirop d'agave, sucre de coco, sucre de raisin...) sont assimilés plus lentement et ont un impact beaucoup plus faible sur la glycémie !

Pour conclure...

Le sucre n'est pas mauvais à petites doses, mais il peut être dangereux en cas de surconsommation.

Le problème du sucre ne vient pas du sucre lui-même - qui fournit de l'énergie et des nutriments à notre corps. Il vient des tendances modernes qui nous poussent à consommer trop de cet édulcorant.   

Nous avons tous un seuil différent pour la quantité dont nous avons besoin, la clé est donc la modération.

N'oubliez pas que si vous essayez de perdre du poids ou de maintenir une pression artérielle saine, réduire votre consommation pourrait vous aider !

Voilà, vous avez les clés pour comprendre ce qu'il se passe dans votre corps !

 

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.