Les types de farines de blé

Les types de farines de blé

Si vous vous êtes déjà demandé à quoi correspondait le T devant les numéros indiqués sur les farines, cet article est fait pour vous 🙌!

Il faut savoir que plus une farine est raffinée, plus son indice glycémique est élevé car elle a perdu le "son", c'est à dire l'enveloppe qui entoure le grain et le germe où sont contenus fibres, vitamines et minéraux.

Le raffinage a été démocratisé car la farine blanche était plus esthétique et plus facile à cuire, mais aujourd'hui, il est important de revenir aux produits moins raffinés qui sont meilleurs pour la santé !

Le T correspond donc au Type de farine, suivi de son degré de raffinage. Il est calculé grâce au taux de cendre qui est une indication de la teneur de la farine en matière minérale. Plus le taux de cendres est faible plus la farine est pure et blanche, car les matières minérales sont surtout contenues dans le son.

Chez Oh Oui !, notre mot d'ordre est de ne pas incorporer de farine blanche dans nos pâtisseries car cette dernière se transforme en sucre au moment de la digestion. En effet, la farine blanche, très riche en hydrates de carbone, favorise l’élévation de la glycémie. Ces hydrates se décomposent et se transforment en sucre dans le sang.

Nous utilisons donc de la farine complète, semi-complète, de la farine de pois chiche et du son d'avoine. Leurs fibres permettent de ralentir l'absorption des glucides dans le sang et de vous assurer une glycémie stable !

Retrouvez notre article sur les farines IG bas juste ici : Quelles farines utiliser pour de la pâtisserie IG bas ? (ohoui.com) 

A bientôt ! 

Delphine et Fanny 

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.