Zoom sur le sirop d'agave

Zoom sur le sirop d'agave

Comme vous le savez, chez Oh Oui !, nous n’utilisons pas de sucre blanc dans nos pâtisseries ! Nous utilisons des alternatives naturelles qui ont un indice glycémique naturellement bas comme le sucre de fleur de coco, le sucre de raisin ou le sirop d’agave. Et c’est sur ce dernier que l’on va s’attarder aujourd’hui.

D’où vient le sirop d’agave ?

Le sirop d’agave provient de la sève d’agave, un cactus très répandu au Mexique. L’espèce principale utilisée est l’Agava Tequilana, qui, comme vous pouvez le deviner, sert aussi à fabriquer… la Tequila !

L’extraction du jus se fait par pressage, mais doit être chauffé à haute température et hydrolysé pour obtenir le goût et la texture que nous connaissons.

Autrefois utilisé par les peuples Aztèques, le sirop d’agave ou nectar d’agave leur servait à sucrer boisson et nourriture, le donner en offrande aux dieux ou pour soigner des maladies de peau, grâce à son pouvoir antibactérien et cicatrisant.

 

Ses propriétés ?

👉 Un indice glycémique faible

Le sirop d’agave a un indice glycémique naturellement faible de 15, ce qui en fait une bonne alternative au sucre blanc ou au miel.

👉 Un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc

Le sirop d’agave à un pouvoir 40% plus sucrant que le sucre blanc, tout en apportant moins de calories et des minéraux.

👉 Riche en minéraux  

Contrairement au sucre blanc qui comporte des « calories vides », le sirop d’agave est plein de minéraux, il est riche en calcium, potassium, magnésium ou encore fer.

👉 Moins cariogène

Si vous remplacez le sucre blanc par du sirop d’agave, vous et vos enfants aurez moins de risque de développer des caries !

 

Son utilisation ?

👉 Utilisation à chaud ou à froid

Ce sirop se dissout également très facilement dans les boissons chaudes et froides ! Utilisez le pour remplacer le sucre blanc dans votre thé, café, smoothie, yaourt…

👉 Pâtisseries

Étant donné sa nature liquide, préférez-le dans les crèmes et ganaches mais il peut être utilisé dans tous vos gâteaux. Il liera parfaitement vos préparations, et contribuera à une texture onctueuse !

Pour faire vos compotes ou coulis de fruits, rajoutez le sirop d’agave en fin de cuisson pour qu’il se mélange parfaitement à votre préparation.

Vous pouvez aussi vous en servir comme nappage pour faire briller vos tartes, ou comme garniture pour vos crêpes !

👉 Une alternative végétale au miel

Pour les végétaliens et ceux qui souhaitent se diriger vers une alimentation plus végétale, le sirop d’agave, par sa texture et son utilisation, remplacera le miel à merveille !

 

Attention tout de même, le sirop d’agave est principalement composé de fructose, donc comme toutes sources de sucre, même à IG bas, il ne faut pas en profiter pour en abuser. Le sirop d’agave est bénéfique s’il est utilisé avec parcimonie en replacement du sucre blanc 😉!

 

1 comment

Je veux bien sur vous adoptez le sucre erythtitol restera le meilleur pour les diabétiques je voulais commander de chez vous mais le sirop d’agave ne me convient pas même si faible en IG restera risqué pour moi , beaucoup de personne mange keto mais on trouve pas de pâtisserie friendly keto

Kaoutar

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.