De plus en plus d’informations dans les rayons et sur les packagings, vous ne savez plus où donner de la tête ? Ne vous en faites pas, nous décryptons pour vous !
👉« SANS SUCRES »
Les produits sans sucres contiennent moins de 0,5g de sucres pour 100g ou 100ml, mais cela ne veut pas dire que ce sont des produits à consommer tout au long de la journée, attention à lire la liste d’ingrédients et aux valeurs nutritionnelles.
Et surtout, attention aux édulcorants : un produit sans sucres peut contenir des édulcorants afin de préserver son goût sucré. Ces édulcorants (aspartame, saccharine, stévia, acésulfame…) leurrent le cerveau et entretiennent l’addiction au goût sucré. Le mieux sera toujours de s’en défaire.
👉« FAIBLE TENEUR EN SUCRES »
Les produits à faible teneur en sucres contiennent moins de 5g de sucres au 100g, ou 2,5g de sucres au 100ml pour les boissons. Attention ici aussi à bien regarder la liste d’ingrédients afin de repérer les éventuels édulcorants !
👉« RÉDUIT EN SUCRES » « ALLÉGÉ EN SUCRE » « LIGHT »
Les produits réduits en sucres contiennent à minima 30% de sucres en moins qu’un produit similaire du marché.
Afin d’éviter les abus et les remplacements par d’autres ingrédients plus caloriques, le règlement 1047/2012 précise désormais que l’allégation “réduit en sucres” ne peut être faite que si la valeur énergétique du produit auquel s’applique l’allégation est inférieure ou égale à celle d’un produit similaire.
👉« SANS SUCRES AJOUTÉS »
Les produits sans sucres ajoutés sont des produits pour lesquels aucun autres sucres que ceux présents naturellement n’ont été ajoutés. C’est souvent le cas pour des produits fruités comme des jus de fruits ou des compotes par exemple, le produit est déjà sucré par le fruit lui-même. Vous n’aurez donc pas de sucre dans la liste d’ingrédients mais en retrouverez dans les valeurs nutritionnelles.
Selon le règlement européen 1924/2006 sur l’étiquetage des produits alimentaires, un aliment « sans sucres ajoutés » ne peut contenir « de mono ou disaccharides ajoutés ou toute autre denrée alimentaire utilisée pour ses propriétés édulcorantes ».
Vous savez désormais tout !
Pour conclure, les pâtisseries Oh Oui !, elles, sont réduites en sucres, c’est-à-dire qu’elles contiennent minimum 30% de sucres en moins qu’une pâtisserie similaire traditionnelle et si nous faisons la moyenne de nos pâtisseries nous sommes à -50% de sucres ! Aussi, nous utilisons des sucres et des farines à indice glycémique bas qui auront un apport nutritionnel plus intéressant que des sucres ou farines très raffinés ! Et bien sûr, nous n’utilisons aucun édulcorant ou sucre alcool !
Aussi, attention à ne pas faire l’amalgame entre IG bas et réduit en sucres. Un produit « réduit en sucre » ou « sans sucres ajoutés » n’est pas forcément IG bas. L’indice glycémique de nos pâtisseries est vérifié par des tests in vitro réalisés par un laboratoire agréé indépendant.
N'hésitez pas à nous envoyer un petit mail à contact@ohoui.com si vous avez des questions !
Delphine et Fanny