Bon gras

Les matières grasses dans une alimentation IG

😬Cette semaine nous avons reçu un mauvais commentaire....

La personne ne comprenait pas pourquoi nos pâtisseries IG bas avaient autant de calories ou de matière grasse qu'une pâtisserie normale...

Nous lui avons donc expliqué que ce n'est pas le gras le problème dans l'alimentation (même si ce n'est pas une raison pour en abuser !) mais plutôt l'excès de sucre que l’organisme ne peut pas gérer et qu’il transforme en graisses.

 

Chez Oh Oui !, nous associons les matières grasses à des fibres afin de baisser l'indice glycémique de nos pâtisseries. Ajoutons à cela des sucres et farines à IG bas comme le sucre de fleur de coco ou la farine de pois-chiches et nous obtenons une pâtisserie qui permet de se faire plaisir tout en faisant attention à sa ligne !

 

Rôle des lipides dans l’alimentation

Le gras a été diabolisé pendant des années alors que l’on sait aujourd’hui que ce n’est pas lui le principal problème mais le sucre qui présente plus d’effets négatifs.

Les matières grasses, ou lipides, sont l'un des trois macronutriments essentiels, aux côtés des glucides et des protéines. Les lipides sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme en constituant une source d’énergie importante pour le corps et en contribuant au bon fonctionnement du cerveau. En effet, le tissu cérébral d’un individu est composé de près de 60% de matières grasses.

 

Impact sur la glycémie

Une astuce de l’alimentation à indice glycémique bas est d’ajouter une touche de gras sur les aliments haut en glucides pour diminuer son impact glycémique. Par exemple, l’IG sera plus bas si vous mangez un plat de pâte avec une pointe d’huile d’olive. Ayez cette astuce en tête au quotidien, mais faites attention de choisir les bons gras !

 

Miser sur les bons gras

Eh oui, il y a gras et gras ! Nous ne vous incitons pas à manger des hamburgers / frites tous les jours mais plutôt à consommer du « bon gras » comme :

Les huiles :  Optez pour des huiles saines comme l'huile d'olive extra vierge ou l'huile de noix pour cuisiner ou assaisonner vos salades.

Les poissons gras : Les poissons gras tels que le saumon, le maquereau et les sardines sont riches en acides gras oméga-3 et peuvent être d'excellentes sources de matières grasses pour votre corps.

L’avocat et les noix : Intégrez des avocats et des noix dans votre alimentation, que ce soit sous forme de guacamole, d'ajouts à vos salades ou de collations pour tenir jusqu’au prochain repas.

 

Attention, même si ces matières grasses sont bonnes pour votre organisme, elles n’en sont pas moins caloriques, veillez tout de même à les consommer avec modération.

On ne le dira jamais assez, l’équilibre est donc la clé. En choisissant les bonnes matières grasses et en les incorporant de manière réfléchie dans vos repas. Vous pouvez obtenir une glycémie stable, ce qui contribuera à rester en bonne santé.

 

Delphine et Fanny 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Livraison France par Chronofresh ❄️

Livraison Paris et petite couronne en frais