Les glucides sont de plus en plus surveillés par les nutritionnistes. De nouveaux régimes émergent et proposent des alternatives. Parmi ces alternatives, l’alimentation IG bas et le régime cétogène gagnent de plus en plus d’adeptes. Les effets vont de la perte de poids à l’amélioration de la santé en passant par une hausse de l’énergie. Si ces deux régimes sont tous les deux étroitement liés aux glucides, ils demeurent assez différents. On vous explique !
L’alimentation à Index Glycémique bas
Pour rappel, l’alimentation à IG bas, c’est choisir de manger des glucides de meilleure qualité et éviter au maximum les pics d’insuline. Ces pics perturbent l’organisme et fatiguent les organes. Sur le moyen terme, ils peuvent causer une prise de poids, et sur le long terme, favoriser l’apparition du diabète de type 2 ou de maladies cardiovasculaires.
Pour éviter ces variations, le principe est simple : éviter de consommer tout aliment à IG élevé qui provoquerait un pic d’insuline. Dans le cadre de cette alimentation, on privilégie donc ceux à IG bas (inférieur à 55) ainsi que les fibres.
Les légumineuses et céréales complètes sont donc à favoriser, en plus des légumes et des fruits qui sont une source précieuse de fibres. Pour suivre une alimentation IG bas, il faudra observer l’indice glycémique des aliments pour les associer entre eux et optimiser l’IG final du plat. Il faudra aussi faire attention au mode de cuisson qui peut impacter rapidement l’indice glycémique. Retrouvez toutes ces infos en détail sur notre article : Pourquoi et comment suivre un régime à faible indice glycémique ? (ohoui.com)
Cette alimentation n’interdit donc aucune catégorie d’aliments, ce qui permet de le tenir sur le long terme tout en se faisant plaisir 😊
Le régime cétogène (keto)
A l’inverse, le régime cétogène ou keto se concentre surtout sur la quantité de glucides consommés. Le principe est de limiter l’apport en glucides et de favoriser l’apport en lipides et protéines comme suit :
- 70 à 80% de lipides
- 15 à 20% de protéines
- 5 à 10 % de glucides
Il est fondamental de bien comprendre ces trois sources d’énergie pour l’organisme. Dans le schéma classique, les glucides constituent la source principale d’énergie ; lorsque l’on adopte une alimentation cétogène, on restreint l’approvisionnement glucidique. On transforme donc le métabolisme et le corps passe en état de « cétose » : les lipides deviennent alors la principale source d’énergie, ce qui permet au corps de brûler rapidement les graisses.
Dans le cadre d’un régime cétogène, la restriction est donc axée sur les glucides. Les féculents, légumineuse, céréales et jus sont supprimés. A l’inverse, les lipides et protéines ne sont pas limités en quantité. Ce qui lui vaut l’appellation du « régime gras » : avocat, huile végétale, fromage à pâte dure, poissons et viandes grasses… sont en effet les bienvenus !
Ce régime est donc plus restrictif et plus précis, ce qui demande parfois d’être suivi par un professionnel.
Dans le cadre de ces deux régimes, les pâtisseries Oh Oui !, ayant un index glycémique faible et surtout aucun sucre ni farine raffiné, vont vous permettre de vous faire plaisir sans culpabiliser 😊
Et surtout, ne forcez surtout pas si un régime alimentaire ne vous convient pas, votre corps vous alertera de lui-même, il n’est pas question de vous apporter un stress physique et mental. Faîtes-vous plaisir tout en faisant attention au quotidien !