Lorsque l’on surveille sa glycémie, sa santé ou tout simplement sa ligne, le sucre blanc raffiné traditionnel est à éviter. En effet, le sucre classique a un IG compris entre 70 et 80 en fonction des variétés. Il impacte donc fortement la glycémie et provoque un pic d’insuline.
Mais si vous souhaitez réaliser des pâtisseries chez vous, ou simplement agrémenter vos desserts d’une touche sucrée, sélectionner le bon sucre peut devenir un véritable casse-tête. Quel sucre privilégier, comment l’utiliser, ou encore avec quoi l’associer ? Nous répondons à ces questions !
Le sucre de coco
Le sucre de coco (ou plus précisément sucre de fleur de coco), provient de la sève des fleurs de coco. Cette sève est extraite, puis chauffée pour obtenir un sirop épais. Une fois séché, le mélange est broyé pour obtenir du sucre en grain. Cette étape de cristallisation permet d’obtenir les mêmes propriétés que le sucre classique : il pourra caraméliser à la cuisson, et apporter du croquant à vos desserts (crumbles, pâtes sablées, cookies). L’IG du sucre de coco est bien plus faible que le sucre traditionnel : avec un IG de 35, il apportera une touche gourmande sans faire monter la glycémie en flèche. Son goût légèrement ambré donnera du caractère à vos créations ! Grâce à son pouvoir sucrant plus élevé que le sucre blanc, la moitié du poids indiqué suffira : remplacez 100g de sucre blanc par 50g de sucre de coco.
Le sirop d’agave
Le sirop d’agave provient de la sève d’agave, un cactus très répandu au Mexique. La sève est chauffée pour obtenir un sirop, qui s’utilise aussi bien pour un mélange chaud ou froid. Ce sirop se dissout également très facilement dans le thé, café ou autres boissons. Son IG de 15 permet de se régaler sans impacter sa glycémie. Etant donné sa nature liquide, préférez-le dans les crèmes et ganaches. Il liera parfaitement vos préparations, et contribuera à une texture onctueuse… Tout comme le sucre de coco, le sirop d’agave a un pouvoir sucrant plus fort : pour remplacer 100g de sucre blanc, 50g de sirop d’agave suffiront.
Le sucre de raisin (fructose)
Si le sucre de coco et le sirop d’agave sont facilement trouvables dans vos supermarchés, ce sucre-là est pour l’instant réservé aux circuits professionnels. Nous l’utilisons dans nos recettes pour son faible IG (21) et sa nature en grain, qui nous permet d’obtenir des textures craquantes et gourmandes dans nos pâtes. Neutre en goût, il est tout de même important de limiter sa consommation (50g/jour), dans la mesure ou une consommation excessive pourrait fatiguer le foie. Vous trouverez dans le commerce plusieurs sirop de fructose, semblables au sirop d’agave en termes d’utilisation et de goût.
Le miel
Tous les miels sont différents, puisque chacun est issu d’une ruche aux propriétés bien particulières. Un miel classique a un IG qui varie entre 55 et 60, ce qui reste moindre que le sucre classique. Le miel d’acacia et de châtaignier présentent eux un IG entre 35 et 55 selon les variétés : ils sont donc à privilégier. Tout comme le sirop d’agave, le miel s’intégrera parfaitement dans vos préparations de crèmes et de ganaches, en apportant une touche florale, en fonction de la variété sélectionnée. Pour remplacer 150g de sucre, utilisez 100g de miel.
Le sirop d’érable
Le sirop d’érable provient de la sève d’érable : le procédé est semblable au sirop d’agave. On récupère la sève, on la fait chauffer jusqu’à obtenir un sirop épais, puis on le filtre. L’IG du sirop d’érable est légèrement plus faible que le sucre blanc : entre 50 et 60. Il est également moins calorique, avec 260Kcal au 100g (versus 400Kcal pour 100g de sucre blanc). Il apportera une note ambrée gourmande à vos desserts, et se marie particulièrement bien avec la vanille. Veillez à bien sélectionner votre variété d’érable pour qu’il soit de bonne qualité : les coordonnées du producteur doivent apparaitre. Sinon, il y a de grandes chances pour qu’il s’agisse d’une imitation coupée avec du sirop de maïs. Privilégiez l’érable pour agrémenter un yaourt ou une chantilly maison, et régalez-vous !