On garde la main légère sur le sel !

On garde la main légère sur le sel !

Si vous êtes sur ce blog, vous savez probablement qu’il est important de réduire sa consommation de sucre et de faire attention à ce que l’on achète, le sucre étant caché partout. Mais qu’en est-il du sel ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la plupart des gens consomment trop de sel, de 9 à 12g par jour en moyenne, soit deux fois l’apport maximum recommandé. La population a changé ses habitudes alimentaires, consomme des produits transformés, de plus en plus courants et abordables, et dans le même temps, mange moins de fruits, de légumes et de fibres qui sont les éléments clés d’une alimentation saine.

Une consommation de sel de moins de 5g (un peu moins d’une cuillère à café) par jour chez l’adulte contribue à faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde.

Comment réduire sa consommation à la maison ?

👉  Cuisinez au maximum des produits bruts

👉  N’ajoutez peu ou pas de sel pendant la préparation de vos aliments mais plutôt des échalotes, oignons, épices, herbes ou bouillon maison pour assaisonner vos plats

👉  Ne mettez pas de salière sur la table, beaucoup ont tendance à resaler leur plat sans avoir goûté. Mettez plutôt du poivre et des épices à disposition.

👉  Faites attention aux bouillons industriels et à la sauce soja qui sont extrêmement salés

👉  Limitez le grignotage salé, remplacer la charcuterie et les gâteaux apéritif salés par des sticks de crudités par exemple !

👉 Augmentez votre consommation de fruits et légumes, ces derniers contiennent du potassium qui contribue à faire baisser la tension artérielle.

Et pour ceux qui pensent que la nourriture sans sel n’a pas de goût, c’est sûrement vrai au début, mais tout comme quand l'on réduit sa consommation de sucre, les papilles gustatives s’habituent à la diminution de sel et il est probable que vous finissiez par apprécier les aliments et leur trouver plus de saveurs !

C’est pour cela aussi que si vous avez des enfants, il est important de les habituer dès le plus jeune âge à ne pas manger trop salé, car les principaux facteurs contribuant à la consommation de sel dans l’alimentation dépendent du cadre culturel et des habitudes alimentaires de son entourage.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Livraison France par Chronofresh ❄️

Livraison Paris et petite couronne en frais