Les vertus des fibres

Les vertus des fibres

Lorsque l’on souhaite adopter une alimentation à IG bas, un des points fondamentaux à aborder est la dose de fibres que l’on consomme quotidiennement. Les fibres jouent en effet un rôle clé dans l’assimilation des glucides.

La particularité de la fibre est qu’elle ne sera ni digérée ni absorbée par l’organisme. Elle se contentera de passer par l’intestin grêle et sera rejetée dans les selles. Elle ne fournit donc pas d’énergie mais possède de nombreuses vertus.

 

On distingue deux types de fibres :

  • Les fibres solubles : au contact de l’eau, elles forment un gel. Ce gel permet de freiner l’assimilation des glucides et diminue l’absorption des graisses. Il permet également d’apporter une sensation de satiété.
  • Les fibres insolubles : au contact de l’eau, elles gonflent comme une éponge. Elles augmentent donc le volume des selles, et stimulent le transit.

 

Les fibres ont plusieurs avantages :

  • Elles nettoient le système digestif : en formant un gel, elles ralentissent l’absorption des graisses et limitent les risques de cholestérol.
  • Elles stimulent la production de bactéries bénéfiques à notre organisme, et contribuent au bon fonctionnement du microbiote.
  • Elles participent au bon transit : en stimulant le volume des selles dans l’intestin, elles sont l’alliée idéale pour éviter la constipation.
  • Elles évitent les excès lors des repas. Le gel formé par les fibres solubles permet d’atteindre rapidement la satiété. On est calé plus rapidement, et on évite de manger au-delà de sa faim.
  • Enfin, elles permettent de ralentir l’absorption des glucides. Le gel créé ralentit l’assimilation du glucose au sein de l’organisme. C’est donc une solution pour diminuer l’indice glycémique d’un plat ou d’un aliment. Par exemple, préférez toujours des pâtes complètes ou du pain complet : les fibres présentes pourront faire baisser l’IG. Chez Oh Oui !, nous utilisons généreusement les fibres, en sélectionnant nos ingrédients avec attention. Oubliez les farines raffinées, pauvres en fibres et en nutriments ! Nous travaillons avec des farines riches en fibres, comme la farine de blé T110/T150, la farine de pois chiche ou encore le son d’avoine. Enfin, nous ajoutons à nos recettes de la fibre de chicorée. Nos pâtisseries offrent donc plus de 10g de fibres pour 100g (10%). Nos pâtisseries sont donc riches en fibres.

 

Pour rappel, il est recommandé de consommer tous les jours 30g de fibres. Privilégiez donc les fruits et légumes, les légumineuses, les céréales complètes, ou encore les oléagineux.

N’hésitez pas à agrémenter vos plats d’un de ces aliments : vous contribuerez à réguler facilement votre glycémie, et vous prendrez soin de votre santé et de votre ligne !

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.