Les bienfaits de l'inuline (fibres de chicorée)

Les bienfaits de l'inuline (fibres de chicorée)

Toutes les pâtisseries Oh Oui ! sont riches en fibres, c'est à dire qu'elles contiennent au minimum 6% de fibres dans leur recette. Cela est dû aux farines que nous utilisons : farine complète, semi-complète ou farine de pois chiche mais aussi grâce au son d'avoine et à la fibre de chicorée. 

Ce dernier ingrédient ne vous parle peut-être pas, c'est pour cela que l'on vous explique tout ! La fibre de chicorée, ou encore appelée inuline, est une fibre hydrosoluble qui fait partie de la famille des prébiotiques. Elle provient de la racine de chicorée qui en contient une part importante, comme vous pouvez le voir sur l'illustration ci-dessous (source Cosucra). 

Si vous avez une alimentation équilibrée, vous devez déjà avoir un apport en inuline sans le savoir, cette fibre étant contenue dans beaucoup de végétaux tels que l'artichaut, l'asperge, le poireau, les légumineuses ou encore la banane. 

 

L'inuline est source de nombreux bienfaits : 

👉Améliore le transit 

👉Améliore la santé de la flore intestinale

👉Contrôle de la glycémie

👉Favorise la satiété

👉Renforme le système immunitaire 

👉Favorise une bonne santé cardio-vasculaire 

 

Comment consommer la fibre de chicorée ? 

✔️ En pâtisserie, l'inuline en poudre, en plus de baisser l'index glycémique de votre recette, a un effet gélifiant et épaississant, ce qui permet de réduire une partie de la matière grasse !

✔️ Ayant un goût légèrement sucré, vous pouvez aussi l'utiliser pour sucrer vos boissons, yaourts, smoothies... 

✔️Autre façon de consommer de la chicorée, achetez la en préparation déshydratée ! Avec de l'eau chaude, vous obtiendrez une boisson douce au goût caramélisé. C'est une alternative parfaite au café si vous souhaitez réduire votre consommation de caféine au quotidien. 

Pour un effet prébiotique, une consommation de 5g à 15g par jour est recommandée, veillez cependant à ne pas dépasser 30g par jour. Mais attention, si vous n'êtes pas habitué à consommer des fibres au quotidien ou si vous avez les intestins fragiles, une consommation trop importante d'un coup pourrait déstabiliser votre système digestif et provoquer ballonnement ou diarrhée.

Aussi, les personnes souffrant d'intolérances au fructose doivent faire attention, l'inuline étant composé de molécules de fructose. Si vous avez le moindre doute ou des questions, n'hésitez pas à en parler à votre médecin qui saura vous dire comment intégrer l'inuline lentement dans votre alimentation. 

Alors on essaie ? 

Très belle semaine à vous

Delphine et Fanny
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Livraison France par Chronofresh ❄️

Livraison Paris et petite couronne en frais