Les bienfaits de l'alimentation à IG (indice glycémique) bas

Les bienfaits de l'alimentation à IG (indice glycémique) bas

Depuis plus de deux ans maintenant, nous vous parlons d’IG bas (indice glycémique bas) de sucre de coco, de farine de pois-chiche, de fibres… Mais connaissez-vous les bienfaits d’une alimentation à indice glycémique bas sur votre organisme ?

👉 Une prévention contre les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires

Lorsque l’on ingère un aliment à IG élevé, notre organisme va tenter de gérer l’augmentation de la glycémie en sécrétant une hormone : l’insuline. L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui régule le taux de sucre dans le sang. Plus l’indice glycémique est important, plus la production d’insuline est élevée.

  1. L’insuline convertit d’abord le sucre sous forme de glycogène dans les muscles et le foie.
  2. Dans un second temps, le sucre excédentaire est transformé en triglycérides (graisses). 

Face à cette surexposition au sucre, le pancréas se fatigue à force de sécréter massivement l’insuline ; il va avoir de plus en plus de mal à remplir son rôle. Les risques de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires peuvent apparaître. 

En revanche, une alimentation à IG bas ne provoque pas de pic glycémique, et limite donc ces risques de surexposition.

 👉 Une meilleure énergie au quotidien

Lorsque l’on mange un aliment à IG élevé, le glucose présent dans le sang est régulé par l’insuline, et transformé en réserves dans les muscles et, en cas de trop plein, en gras. Le niveau de glucose est donc ramené à zéro et l’on se retrouve en hypoglycémie, c’est-à-dire en manque de glucose. 

En cas d’hypoglycémie, on se sent fatigué, faible, avec une sensation de faim et une envie de sucré, alors que l’on vient d’en consommer. C’est le cercle vicieux !

Avec une alimentation IG bas, fini les pics et chutes de glycémie ! Fini les coups de barre après avoir mangé trop de sucre ! Votre glycémie sera alors stabilisée et vous aurez de l’énergie tout au long de la journée !

 👉 Une peau plus belle

Eh oui, le fait de consommer moins de sucre permet de reposer le foie qui pourra plus facilement éliminer les toxines qui peuvent se transformer en acné. Aussi, l’organisme sécrétera moins d’insuline qui peut provoquer, si excès, une surproduction de sébum qui conduira à une peau plus grasse et des imperfections plus présentes.

Si vous avez lu le livre « Glucose Révolution » de Jesse Inchauspé, vous connaissez aussi le terme de « glycation » : un facteur de vieillissement accéléré des tissus dû à la surconsommation de sucre. L’élastine et le collagène présent dans l’organisme seront alors peu à peu détruits. C’est pourquoi les personnes limitant le sucre ont souvent l’impression d’avoir une peau plus jeune et lisse !

 👉 Un meilleur sommeil

Pour mieux dormir, on évite évidemment de boire des boissons sucrées le soir ! Il en est de même pour les produits ultra transformés et les sucres ajoutés. Faites la part belle aux légumes, fibres, céréales complètes, fruits entiers... En effet une étude de 2019 démontre que les femmes mangeant à IG élevé le soir avaient plus de risque d’insomnie que celles qui mangent à IG bas.  High glycemic index and glycemic load diets as risk factors for insomnia: analyses from the Women's Health Initiative | The American Journal of Clinical Nutrition | Oxford Academic (oup.com)

 👉 Un poids stable

Adopter une alimentation IG bas est un rééquilibrage alimentaire et non un régime restrictif ! Il n’est pas question ici de se priver mais de changer ses habitudes : manger plus de fibres, de bons gras.

En mangeant moins de sucre blanc qui aura des calories vides, on évite la transformation du sucre en gras, et on évite de prendre du poids !

Vous pouvez alors tout à fait vous faire plaisir avec une pâtisserie Oh Oui ! qui ne provoquera pas de pic de glycémie et ne fera pas stocker de gras. Le principe d’un rééquilibrage alimentaire est de tenir sur la durée et de se faire PLAISIR !

 👉 Une amélioration du transit

Qui dit alimentation IG bas dit alimentation riche en fibres ! Ces dernières stimulent la production de bactéries bénéfiques à notre organisme et contribuent au bon fonctionnement du microbiote.

Aussi, elles participent au bon transit : en stimulant le volume des selles dans l’intestin, elles sont l’alliée idéale pour éviter la constipation.

L’alimentation IG bas a donc tout pour plaire ! Elle respecte les besoins nutritionnels du corps, n’entraîne pas de privation et convient à tous les régimes alimentaires (végétarien, végétalien, sans lactose, sans gluten…). Alliez ceci à une activité physique quotidienne qui aide aussi à faire baisser le taux de sucre dans le sang car les muscles puisent dans le glucose du corps pour fonctionner !

 Et pour le dessert ou le goûter, vous savez sur qui compter 😊

A bientôt !

Delphine et Fanny

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Livraison France par Chronofresh ❄️

Livraison Paris et petite couronne en frais