Plus sucré qu'un soda ?
Depuis longtemps, les publicités nous montrent qu’un petit déjeuner ou un encas équilibré est composé d’un jus de fruits, est-ce vraiment le cas ?
Si vous achetez vos jus dans le commerce, vous avez pu distinguer 3 différences :
👉 Les pur jus
Dans ces jus ne sont autorisés que les jus des fruits, aucun sucre, additif, colorant ou conservateurs ne peut être ajouté
👉 Les jus de fruits à base de concentré
Le jus des fruits va être « concentré » car l’eau qu’il contient sera partiellement évaporé pour rendre son stockage et transport plus faciles et moins coûteux. Cette eau sera restituée sur le site de conditionnement.
👉 Les nectars
Pas beaucoup de fruits par ici, les nectars sont composés de sirop, de jus ou purée de fruits (parfois reconstitué) mélangé à de l’eau et du sucre, c’est pour cela qu’ils sont beaucoup plus clairs qu’un pur jus.
Pensez à regarder les étiquettes : la liste d’ingrédients et les valeurs nutritionnelles seront des bons indicateurs de la qualité du jus en question.
Le problème avec ces différents jus industriels : entre le pressage et la pasteurisation, ils vont perdre beaucoup de leur apport nutritionnel et surtout leurs fibres, qui sont un moyen de ralentir le pic glycémique.
L'indice glycémique d'un jus peut être doublé par rapport à l'indice glycémique (l'IG) du fruit seul. Plusieurs études ont mis en lien un nombre plus important de diabète de type 2 chez les personnes consommant beaucoup de jus de fruits. Le Programme National de Nutrition Santé (PNNS) est clair sur la question indiquant que "les jus de fruits, quels qu'ils soient, sont très sucrés et pauvres en fibres, il est recommandé de ne pas en consommer plus d'un verre par jour et de prendre plutôt un fruit pressé".
Le mieux sera donc toujours de consommer les fruits entiers pour profiter de tous leurs bienfaits. Si vous souhaitez tout de même vous faire plaisir avec un bon jus : faites-le maison, n’exagérez pas sur les portions, buvez le sans sucre ajouté et avant que les vitamines ne s’évaporent !
Delphine et Fanny