impact édulcorant

La mise en garde de l'OMS sur les édulcorants 🧐

Le 15 mai dernier, L’Organisation Mondiale de la santé (OMS) a présenté son dernier rapport sur les édulcorants sans sucres basé sur pas moins de 283 études !

Selon ce rapport, les édulcorants sans sucres couramment utilisés sont l'acésulfame K, l'aspartame, l'advantame, les cyclamates, le néotame, la saccharine, le sucralose, ainsi que la stévia et ses dérivés.

La recommandation de l'OMS est claire : "les édulcorants sans sucres ne doivent pas être utilisés comme moyen de contrôle du poids ou pour réduire le risque de maladies non transmissibles".

Selon l'OMS, l'utilisation à long terme d'édulcorants sans sucres en remplacement des sucres n'aide pas au contrôle du poids et à la réduction de la masse grasse, aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Au contraire, cela pourrait entraîner des effets indésirables potentiels tels qu'un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de mortalité chez les adultes.

L’OMS nous encourage plutôt à réduire notre consommation de sucres libres en utilisant d'autres moyens que ces édulcorants sans sucres.

Chez Oh Oui !, depuis le début de l’aventure, il était primordial pour nous de ne pas intégrer d’édulcorants ou sucres alcools dans nos recettes tant que les effets sur la santé n’étaient pas avérés. Et, s’il le fallait, cette étude nous rassure d’être allés dans cette direction ! Aussi, en plus d’être décriés pour ses effets indésirables sur la santé, il apparaît que les édulcorants leurrent notre cerveau en lui envoyant un message sucré. Vous deviendrez ainsi accroc au sucre !

Pour réaliser nos pâtisseries, chez Oh Oui !, nous n’utilisons donc que des sucres naturels comme du sucre de fleur de coco, du sirop d’agave ou du sucre de raisin, qui ont tous naturellement un indice glycémique bas et nous avons choisi de baisser leur quantité dans nos recettes ! Grâce à cette réduction en sucre, vous vous détachez petit à petit de votre « addiction » au sucre.

N’hésitez pas à nous partager votre ressenti personnel suite à la réduction de sucre dans votre alimentation, nous adorerons échanger avec vous.

Delphine et Fanny.

Sources :

« WHO advises not to use non-sugar sweeteners for weight control in newly released guideline », article publié sur le site web de l’OMS, 15/03/2023.

Rapport de l’OMS : « Use of non-sugar sweeteners  – WHO guideline », 15/05/2023

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Livraison France par Chronofresh ❄️

Livraison Paris et petite couronne en frais