Soucieux de s’inscrire dans une démarche de «mieux-manger», Oh Oui ! utilise uniquement des œufs issus de poules élevées en plein air dans ses recettes, mais connaissez-vous ses secrets ?
L'œuf est la source de protéines la moins chère du marché, et regorge de bienfaits ! Décrié par le passé comme étant trop gras et trop riche en cholestérol, les nutritionnistes le recommandent désormais dans le cadre d'une alimentation équilibré, ce dernier contenant des acides aminés essentiels, des minéraux, des oligoéléments et des vitamines (A, B, D, E).
Cependant, tous les œufs ne se valent pas ! A l'achat, il faut bien savoir lire les étiquettes et les codes inscrits sur les œufs, tant pour notre santé que pour le bien-être animal 🐓.
Les codes
Il faut donc comprendre le code inscrit sur la coquille de chaque œuf devant les lettres du pays d'origine (FR par exemple) pour connaître les conditions d'élevage.
Code 0 = Œuf bio issu de poules élevées en plein air
Code 1 = Œuf issu de poules élevées en plein air
Code 2 = Œuf issu de poules élevées en hangar
Code 3 = Œuf issu de poules élevées en cage, en hangar
Nous vous recommandons bien sûr de consommer des œufs avec les codes 0 et 1 car les conditions d'élevage et l'alimentation des poules sont bien meilleures que les codes 2 et 3 où les poules sont souvent entassées et ont une mauvaise alimentation, ce qui se retranscrit dans les valeurs nutritionnelles de l'œuf que vous allez consommer.
Astuce 🔍
Afin de savoir si vos œufs sont encore frais, placez les dans un récipient rempli d'eau :
- Si l'œuf coule, il est frais et peut-être consommé
- S'il coule mais que le sommet de l'œuf pointe vers le haut, il faudra le consommer rapidement
- S'il flotte, l'œuf n'est plus bon à la consommation
🧁 Vous avez désormais toutes les clés pour faire de bons gâteaux à la maison !
Delphine & Fanny