Chez Oh Oui !, tout a commencé avec une histoire de vie. Celle de Delphine, qui a toujours travaillé dans le secteur de la pâtisserie et qui ne s’est jamais empêchée une part de gâteau. Mais un jour, le diagnostic tombe : un cancer du sein. Un choc, des questions et surtout une prise de conscience : Comment concilier ce goût de la pâtisserie sans se faire de mal ?
C’est de cette épreuve qu’est née Oh Oui !, avec une idée simple mais forte : garder le plaisir tout en réduisant le sucre et en ayant un impact contrôlé sur la glycémie. Parce que se faire plaisir ne devrait jamais rimer avec culpabilité, ni avec risque.
De nombreuses études montrent aujourd’hui que la consommation excessive de sucre peut favoriser l’inflammation chronique, le surpoids et, indirectement, certains types de cancers, dont celui du sein.
En ce mois d’octobre, nous nous engageons à rappeler quelques gestes simples mais essentiels :
💗 Le dépistage sauve des vies — une mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans (et plus tôt en cas d’antécédents).
💗 L’autopalpation mensuelle permet de repérer plus tôt une anomalie.
💗 Bouger, bien manger et réduire le sucre, c’est aussi une forme de prévention au quotidien.
Les signes qui doivent vous alerter
Lors de vos autopalpations ou simplement en observant vos seins, soyez attentif.ve à tout changement inhabituel :
👉 une boule ou une masse dans le sein ou sous l’aisselle
👉 une modification de la peau (rougeur, œdème, aspect de peau d’orange…)
👉 une rétractation du mamelon, de la peau ou de l’aréole
👉 un changement de forme, de couleur ou un écoulement au niveau du sein
Même sans boule visible, une douleur persistante dans le sein, l’aisselle ou les côtes mérite aussi votre attention.
D’autres signes comme des maux de tête inhabituels, une vision double, des douleurs osseuses, une fatigue musculaire, des nausées ou une perte de poids inexpliquée peuvent également être révélateurs d’un problème plus profond.
Dans tous les cas, n’attendez pas : consultez votre médecin ou votre gynécologue. Mieux vaut un contrôle « pour rien » qu’un doute laissé de côté. 💪💗