Comment les indices glycémiques de nos pâtisseries sont calculés ?

Comment les indices glycémiques de nos pâtisseries sont calculés ?

L’indice glycémique (IG), comme vous le savez, est la vitesse d’absorption du sucre dans le sang, comparé à celui du glucose qui est de 100. Une pâtisserie classique aura un index glycémique compris entre 50 et 70 tandis que l’IG d’une pâtisserie Oh Oui ! sera toujours inférieur à 25. Mais, comment vous garantit-on ce chiffre ?

 Avant de commercialiser une pâtisserie, nos pâtissiers élaborent la recette en tenant compte de plusieurs critères :  elle doit être belle puisque l'on se fait plaisir d'abord par les yeux, elle doit être gourmande pour vos papilles (c’est surtout pour cela qu’on existe !!!) mais surtout, son IG doit être bas !

 👉 Pour rappel :

Indice glycémique bas : IG ≤ 55

Indice glycémique moyen : 56 ≤ IG ≤ 69

Indice glycémique élevé : IG ≥ 70

Chaque recette que nous avons préalablement validée est envoyée dans un laboratoire indépendant agréé afin de valider in vitro son IG.

 

Qu’est-ce qu’un test in vitro ?

Un test in vitro signifie qu’il est réalisé en dehors d’un organisme vivant. Dans le cadre de nos pâtisseries, elles sont préparées telles qu’elles seraient ingérées, elles sont hachées puis elles sont soumises à une digestion enzymatique. Pour faire simple : on reproduit la digestion d’un corps humain dans un laboratoire !

On effectue une digestion artificielle en mélangeant le produit à analyser préalablement broyé avec différentes enzymes de la digestion (amylases, protéases, etc...). On mesure dans le temps (à 20 min puis à 120 min) les sucres qui sont libérés. A l’aide d’un modèle mathématique acquis grâce à de très nombreuses mesures sur produit connus et contrôlés, on calcule la glycémie.

Si l’indice glycémique se trouve au-dessus de 25, on retravaille la recette pour répondre à notre engagement et toujours vous proposer des pâtisseries saines et gourmandes !

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous écrire ! 

 

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.